Navigation – Plan du site
Dossier. Femmes chinoises : enfin une « moitié de ciel » ?

Éditorial

Isabelle Attané
p. 2-3

Résumé

Il y a aujourd’hui 650 millions de Chinoises, près de 10 % de la population de la planète. Mais ce nombre impressionnant n’atteint pourtant pas la moitié de la population chinoise. Le dernier recensement de la population (2010), dont les résultats ont été publiés en milieu d’année, le confirme : la Chine reste, avec l’Inde, parmi les très rares pays du monde enregistrant une majorité d’hommes. Preuve s’il en est des discriminations dont les Chinoises continuent d’être victimes, cette situation pose question. Car alors même que le pays connaît depuis plus de 30 ans un développement économique remarquable et que le niveau de vie global s’est significativement élevé, femmes et hommes ne sont toujours pas sur un pied d’égalité…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Attané, « Éditorial », Perspectives chinoises, 2012/4 | 2012, 2-3.

Référence électronique

Isabelle Attané, « Éditorial », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/4 | 2012, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6390

Haut de page

Auteur

Isabelle Attané

Démographe et sinologue à l’Institut national d’études démographiques (INED Paris, France) et habilitée à diriger des recherches (HDR).
INED, 133, boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20, France (attane@ined.fr).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org