Navigation – Plan du site
Actualités
Les Nouvelles de Chine

La réforme de la loi de procédure pénale chinoise et sa mise en scène

Hugo Winckler
p. 92-94

Résumé

Sources :
1) Wang Jianxun1, «Les dispositions du projet de réforme de la loi de procédure pénale légalisant les enquêtes secrètes marquent un pas en arrière », Caijing wang, le 5 septembre 2011.
2) Chen Youxi2, « La légalisation des enquêtes secrètes est une atteinte importante à la pureté de la politique », Zhongguo wangluo dianshitai – Site internet de CNTV, rubrique opinion, 27 novembre 2011.
3) Wu Zhehua, « Chen Weidong3 discute la réforme de la procédure pénale : derrière chaque article, il y a une histoire », Zhongguoguangbo wang, 8 mars 2012.
4) Chen Guangzhong4, « les dispositions de la grande réforme de la procédure pénale réalisent une avancée», Beijing shibao - Beijing times, le 9 mars 2012.
5) Xie Doudou, Wang Heyan5, « Vicissitudes de la clause sur les détentions secrètes », Caixin wang, 12 mars 2012.
6) « Focus sur la grande réforme de la loi de procédure pénale : points de vue importants sur la ‘petite constitution ‘»6, Banyuetan wang, 13 mars 2012.
7) Li Xiangning, Xu Kai7, « Jeux de pouvoir dans le cadre de la réforme de la loi de procédure pénale », Caijing, 25 mars 2012.
8) Yao Dongxing, « Dans les coulisses de la grande réforme : récit par quatre protagonistes de 10 ans de jeux de pouvoir », Zhongguo jingji zhoukan- China Economic Weekly, 27 mars 2012.

Haut de page

Notes

1  Professeur de droit associé à l’Université Chinoise de Droit et Sciences politiques de Beijing.

2  Avocat médiatique, connu pour sa défense de Li Zhuang. Ce dernier est un avocat de la ville de Chongqing mis en accusation lorsqu’il défendait un chef de la mafia locale. Pour plus de détails sur l’affaire, voir, Jean-Pierre Cabestan, « A propos du modèle de Chongqing et de l’avenir de la réforme judiciaire en Chine », China Analysis n° 35, 4e trimestre 2011.

3  Professeur de droit à l’université Renmin.

4  

 Professeur de droit considéré comme un des pères fondateurs de la procédure pénale moderne en Chine.

5  Xie Doudou et Wang Heyan sont tous deux journalistes pour Caixin.

6  L’article reprend une série d’opinions émises par des acteurs proches du pouvoir et ayant participé à la réforme.

7  Li Xiangning et Xu Kai sont tous deux journalistes pour Caijing

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugo Winckler, « La réforme de la loi de procédure pénale chinoise et sa mise en scène », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/3 | 2012, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 26 juillet 2014. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6358

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page