Navigation – Plan du site
Actualités

Xi Jinping est-il le dirigeant réformiste dont la Chine a besoin ?

Jean-Pierre Cabestan
p. 77-85

Résumé

À l’automne 2012, à l’issue du xviiie Congrès du PC chinois, Xi Jinping devrait succéder à Hu Jintao comme secrétaire général du Parti et probablement aussi comme président de la Commission militaire centrale dont il est depuis 2010 le numéro deux. En mars 2013, il deviendra président de la République populaire. Enfant du sérail, il jouit de nombreux appuis dans la Nomenklatura. Ayant dirigé plusieurs provinces côtières, le vice-président actuel connaît parfaitement les rouages du Parti et de l’État. Il a aussi des soutiens dans l’Armée où il est brièvement passé au début de sa carrière. Ces dernières années, il a en outre acquis une expérience internationale non négligeable. Urbain et affable, Xi est apprécié pour son style consensuel. Pour autant, Xi prend les rênes du pays à un moment particulièrement délicat. La Chine doit adopter un autre mode de croissance alors que l’État est en prise avec de puissantes féodalités économiques et régionales. L’affaire Bo Xilai a mis en lumière l’affaiblissement du pouvoir central, la corruption des élites et les profondes divergences idéologiques qui traversent l’appareil, portant atteinte à la légitimité politique du régime et contribuant à fragiliser sa stabilité. Il faudra par conséquent à Xi non seulement réunifier la direction et l’appareil du Parti mais imposer son autorité sur l’ensemble des institutions civiles et militaires du pays. Son style et son charisme peuvent l’y aider. Mais son succès dépendra aussi et surtout de sa capacité à former une coalition soudée, réformatrice et capable de battre en brèche les privilèges acquis par de nombreux caciques du régime. Le PC chinois a besoin d’un numéro un à la fois fort et courageux. Xi sera-t-il cet homme providentiel ? Peut-être.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword :

Xi Jinping
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Cabestan, « Xi Jinping est-il le dirigeant réformiste dont la Chine a besoin ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/3 | 2012, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 16 avril 2014. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6354

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université baptiste de Hong Kong, chercheur associé à Asia Centre, Paris, chercheur associé au Centre d’études français sur la Chine contemporaine, Hong Kong (cabestan@hkbu.edu.hk).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page