Navigation – Plan du site
Article

Le Dragon des Neiges : les stratégies de la Chine en Arctique

Olga Alexeeva et Frédéric Lasserre
p. 67-75

Résumé

Depuis quelques années, de nombreux articles de presse et d’analystes prédisent un regain de tension dans l’Arctique, dans ce qui serait une course à l’appropriation des espaces maritimes. Dans cette course, la Chine chercherait à se poser en acteur incontournable. Nombre d’analyses mettent l’accent sur les ambitieux projets chinois dans la région, et sur le potentiel déstabilisateur de ces ambitions. En réalité, si le gouvernement chinois semble préciser, depuis peu, une politique arctique, rien ne laisse entendre que la Chine va contester les revendications des pays riverains ou chercher à imposer un coup de force pour s’emparer des ressources supposées de la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olga Alexeeva et Frédéric Lasserre, « Le Dragon des Neiges : les stratégies de la Chine en Arctique », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/3 | 2012, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 02 septembre 2014. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6345

Haut de page

Auteurs

Olga Alexeeva

Professeur d’histoire de la Chine au Département d’histoire à l’Université de Québec à Montréal (UQÀM).
Université de Québec à Montréal, Département d'histoire, Pavillon Hubert Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Qc, H2L 2C5 (alexeeva.olga@uqam.ca).

Articles du même auteur

Frédéric Lasserre

Directeur de projet (ArcticNet) au département de géographie de l’Université Laval (Québec).
Département de géographie, Pavillon Abitibi Price, 2405 rue Terrasse, Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6 (frederic.lasserre@ggr.ulaval.ca).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page