Navigation – Plan du site
Dossier. À la recherche de la société civile : des groupes défendant les libertés fondamentales

Contrôle gradué : l’évolution des relations entre gouvernement et Organisations non gouvernementales

Fengshi Wu et Kin-man Chan
Traduction de Raphaël Jacquet
p. 9-18

Résumé

En dépit de certains changements politiques, la surveillance et le contrôle des ONG de base en Chine restent, dans une large mesure, très répandus et bien réels. La mise en œuvre du contrôle des ONG est compliquée par trois facteurs : premièrement, ce processus n’est pas centralisé et plusieurs agences sont responsables en même temps du contrôle des ONG ; deuxièmement, les interactions entre le gouvernement et les ONG varient beaucoup d’un cas à l’autre et dépendent énormément du contexte politique local ; enfin, dans la mesure où les ONG ont des histoires très différentes, leurs réponses aux différents types de contrôle gouvernemental différent beaucoup, ce qui rend la situation encore plus complexe. Les résultats de cette recherche s’appuient sur des entretiens avec 60 employés d’ONG et avec des responsables des Affaires civiles de 17 provinces entre janvier 2011 et mai 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fengshi Wu et Kin-man Chan, « Contrôle gradué : l’évolution des relations entre gouvernement et Organisations non gouvernementales », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/3 | 2012, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 24 avril 2014. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6313

Haut de page

Auteurs

Fengshi Wu

Fengshi Wu est directrice associée du Centre d'études sur la société civile et maître de conférences au département de gouvernement et d'administration publique de l'Université chinoise de Hong Kong.
3/F T. C. Cheng Bldg. The Chinese University of Hong Kong. Shatin, N.T., Hong Kong SAR (wufengshi@cuhk.edu.hk).

Kin-man Chan

Kin-man Chan est directeur associé du Centre d'études sur la société civile et maître de conférences dans le département de sociologie de l'Université chinoise de Hong Kong.
4/F Sino Building, The Chinese University of Hong Kong, Shatin, N.T., Hong Kong (kmchan@cuhk.edu.hk).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page