Navigation – Plan du site
Dossier. La Chine et l'OMC : dix ans après

Sécurité alimentaire en Chine : les implications de l’accession à l’OMC

Denise Prévost
Traduction de Judith Pernin
p. 41-50

Résumé

Cet article analyse les réactions officielles et le traitement par les médias de différends à l’OMC réglés au détriment de la Chine, portant sur des produits culturels. Il resitue ces discours officiels et médiatiques dans le contexte de la politique intérieure et de la stratégie commerciale chinoise. Les discours officiels insistent sur la position discordante de la Chine et des États-Unis, inspirée par des conceptions du commerce des produits culturels fondamentalement divergentes. Plus modéré, le discours de la presse met l’accent sur les enjeux de développement et de commerce, mais reste influencé par les priorités de la politique chinoise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denise Prévost, « Sécurité alimentaire en Chine : les implications de l’accession à l’OMC », Perspectives chinoises, 2012/1 | 2012, 41-50.

Référence électronique

Denise Prévost, « Sécurité alimentaire en Chine : les implications de l’accession à l’OMC », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/1 | 2012, mis en ligne le 30 mars 2015, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6226

Haut de page

Auteur

Denise Prévost

Professeur associée en droit international économique à l’Université de Maastricht, Pays-Bas. Elle travaille régulièrement en tant que consultante dans le domaine du droit de l’OMC auprès de la Commission Européenne, de groupes industriels, de ministères nationaux et de cabinets d’avocats. Denise participe fréquemment à des conférences et à des ateliers de développement de compétences sur des questions sanitaires et phytosanitaires et sur le règlement des différends à l’OMC. Jusqu’en septembre 2011, elle était la Directrice adjointe de l’Institut sur la mondialisation et la régulation internationale de la faculté de droit de l’Université de Maastricht.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org