Navigation – Plan du site

Les luttes de classes dans la Chine d’aujourd'hui : vers la troisième Révolution chinoise ?

Élisabeth Allès
p. 3-4

Résumé

La disparition d’Elisabeth Allès, le 1er janvier 2012, a soulevé une grande émotion, bien au-delà des cercles universitaires. En dépit de sa grave maladie, elle avait tenu à se rendre à une journée d’étude publique, organisée à la Bibliothèque nationale de France par l’EHESS, le 7 décembre 2011, sur « l’actualité des révolutions ». Spécialiste de l’Islam chinois, elle était également sensible aux bouleversements actuels du monde musulman. Anthropologue de terrain, elle savait distinguer la rigueur du travail scientifique et les choix de l’engagement militant, mais elle savait aussi, à l’occasion, décider de les associer, avec le mélange de douceur et de fermeté qui constituait son caractère. Ce texte est celui de sa dernière apparition publique et est ici publié en hommage à son apport scientifique et à son courage intellectuel. (Joël Thoraval)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisabeth Allès, « Les luttes de classes dans la Chine d’aujourd'hui : vers la troisième Révolution chinoise ? », Perspectives chinoises, 2012/1 | 2012, 3-4.

Référence électronique

Élisabeth Allès, « Les luttes de classes dans la Chine d’aujourd'hui : vers la troisième Révolution chinoise ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/1 | 2012, mis en ligne le 30 mars 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6188

Haut de page

Auteur

Élisabeth Allès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org