Navigation – Plan du site

Hommage : Élisabeth Allès (1952-2012)

Sebastian Veg
p. 2

Texte intégral

Élisabeth Allès (1952-2012)Afficher l’image
Crédits : Jacqueline Nivard

1Notre estimée collègue Élisabeth Allès est décédée tôt dans la nuit du 1er janvier 2012. Élisabeth était une amie de longue date du CEFC et de Perspectives chinoises. Elle a été chercheur CNRS au centre pendant deux ans, de 2002 à 2004, et membre du comité éditorial de la revue à laquelle elle a régulièrement contribué. Plus récemment, elle a coédité le dossier spécial « L’impasse au Tibet » en 2009.

2Elle était anthropologue et spécialiste de l’islam en Chine et en Asie centrale, et en particulier des Dounganes, ces communautés chinoises d’Asie centrale, constituées essentiellement de Hui parlant une variante du dialecte du Gansu. J’ai entendu parler pour la première fois de ces communautés grâce une communication qu'elle a présentée à une conférence du CEFC à Almaty en juin 2008. Je me souviens aussi de la générosité avec laquelle elle m'a mis en contact à cette occasion avec des écrivains et des intellectuels chinois musulmans. Elle a publié deux articles importants dans Perspectives chinoises sur ses sujets de recherche, l’un sur les Dounganes, « Les Dounganes et la cérémonie du mariage » en 1999, et l’autre sur l’éducation, « L'enseignement confessionnel musulman en Chine » en 2003. De nombreux articles publiés dans d’autres revues scientifiques sont disponibles à partir de sa page personnelle sur le site Persée (lien ci-dessous). Dernièrement, elle exerçait les responsabilités de directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS-CNRS) à Paris.

3Élisabeth était également engagée dans la défense des droits de l’homme, en particulier des immigrés de Wenzhou en France, ainsi que l’ont rappelé notre collègue Jean-Philippe Béja dans son hommage et la Ligue des droits de l’homme (voir le pdf).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sebastian Veg, « Hommage : Élisabeth Allès (1952-2012) », Perspectives chinoises, 2012/1 | 2012, 2.

Référence électronique

Sebastian Veg, « Hommage : Élisabeth Allès (1952-2012) », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/1 | 2012, mis en ligne le 30 mars 2012, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/6186

Haut de page

Auteur

Sebastian Veg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org