Navigation – Plan du site
Article

Les défis du mouvement pro-démocratique à Hong Kong

Réformes politiques, scissions internes et déficit de légitimité du gouvernement
Joseph Y. S. Cheng
Traduction de Camille Richou
p. 46-63

Résumé

Cet article examine les défis que rencontre aujourd’hui le mouvement pro-démocratique à Hong Kong ainsi que la situation politique et sociale globale de ce territoire. Il montre que dans une période de polarisation politique et sociale qui pose de sérieux problèmes de gouvernance, la désagrégation et les scissions du mouvement pro-démocratique ne représentent pas forcément une victoire politique pour le front uni pro-Pékin. L’administration menacée par un déficit de légitimité éprouve des difficultés croissantes à accomplir ses missions, que ce soit en termes de développement économique ou de services sociaux, et elle se retrouve coincée dans un cercle vicieux où des performances insatisfaisantes viennent empirer son déficit de légitimité.
Bien que la confiance de la population de Hong Kong envers la Chine et ses dirigeants ainsi que son identification avec le continent se soient renforcées depuis le retour du territoire à la Chine, le soutien appuyé de cette dernière à la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong s’est révélé être à double tranchant. Les Hongkongais se sont rendu compte que les réformes politiques locales se décidaient à la capitale, et ils rendent en partie les autorités chinoises responsables des performances médiocres du gouvernement de la RAS, choisi par Pékin et qui rend des comptes à la capitale. Cette situation perdant-perdant ne peut s’inverser que par une prise de conscience des dirigeants chinois qui, espérons-le, pourraient se sentir suffisamment en sécurité pour autoriser une véritable démocratie sur le territoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Y. S. Cheng, « Les défis du mouvement pro-démocratique à Hong Kong », Perspectives chinoises, 2011/2 | 2011, 46-63.

Référence électronique

Joseph Y. S. Cheng, « Les défis du mouvement pro-démocratique à Hong Kong », Perspectives chinoises [En ligne], 2011/2 | 2011, mis en ligne le 30 juin 2014, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/5866

Haut de page

Auteur

Joseph Y. S. Cheng

Professeur de sciences politiques à la City University de Hong Kong (e-mail : rcccrc@cityu.edu.hk), rédacteur en chef du Journal of Comparative Asian Development et du Hong Kong Journal of Social Sciences (香港社會科學學報, xianggang shehui kexue xuebao).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org