Navigation – Plan du site
Dossier : Le renouveau des études nationales

Le renouveau du guoxue

Antécédents historiques et aspirations contemporaines
John Makeham
Traduction de Severine Bardon
p. 14-21

Résumé

Après quelques remarques introductives sur la marchandisation récente du guoxue, je retracerai dans un premier temps l’émergence du guoxue dans la période contemporaine, puis détaillerai deux thèmes : la transformation historique et contemporaine du guoxue en une discipline académique ; et les origines de son caractère ethno-épistémologique prononcé. L’objectif de cette analyse est de mettre en relief certaines des aspirations placées dans le guoxue par ses protagonistes contemporains, et de révéler les paradoxes nés de ces aspirations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

John Makeham, « Le renouveau du guoxue », Perspectives chinoises [En ligne], 2011/1 | 2011, mis en ligne le 30 mars 2014, consulté le 26 février 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/5784

Haut de page

Auteur

John Makeham

Directeur du Département d’études chinoises de l’Ecole de culture, histoire et langues à l’université nationale australienne. Spécialiste de l’histoire intellectuelle chinoise, il s’intéresse particulièrement à la philosophie confucéenne. Il a récemment achevé l’édition d’un livre sur la philosophie néo-confucéenne et terminé celle d’un autre sur la formation de la philosophie chinoise comme discipline académique. Il prépare actuellement une traduction annotée du Xiong Shili’s Weishi lun (Nouveau traité sur la conscience), un texte fondateur pour la philosophie chinoise du 20e siècle, tant confucéenne que bouddhiste.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page