Navigation – Plan du site
Dossier. Mao aujourd'hui : une icône politique pour une époque prospère

La séduction rouge et le bandeau écarlate

Geremie Barmé
Traduction de Jean-Paul Maréchal
p. 31-43

Résumé

Cet article prend comme point de départ la chute vertigineuse de Bo Xilai en mars 2012 et analyse le contexte de la signification durable des héritages rouges en Chine, en particulier du maoïsme, pour comprendre la République populaire de Chine aujourd’hui. Si certains penseurs travaillent à sauver le marxisme, l’héritage rouge constitue un corpus de pratiques culturelles, intellectuelles et linguistiques qui sont profondément insérées dans le fonctionnement institutionnel de la Chine actuelle. Cette étude explore dans quelle mesure cette version de l’héritage rouge cannibalise d’autres critiques de gauche ou indépendantes et aide l’État-Parti dans sa mise en œuvre d’un agenda économique néolibéral avec parti unique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geremie Barmé, « La séduction rouge et le bandeau écarlate », Perspectives chinoises, 2012/2 | 2012, 31-43.

Référence électronique

Geremie Barmé, « La séduction rouge et le bandeau écarlate », Perspectives chinoises [En ligne], 2012/2 | 2012, mis en ligne le 30 juin 2015, consulté le 24 juin 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/5737

Haut de page

Auteur

Geremie Barmé

Fondateur et directeur du Australian Centre on China in the World (CIW) à l’Université nationale australienne et auteur de nombreux livres. Il est le rédacteur en chef de la revue en ligne China Heritage Quarterly (www.chinaheritagequarterly.org).

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org