Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2010/4Les migrants ruraux : en marge de...Les soins médicaux pour les migra...

Les migrants ruraux : en marge des villes, un pont avec les campagnes

Les soins médicaux pour les migrants en Chine urbaine : une nouvelle frontière

Carine Milcent

Résumé

RÉSUMÉ : Comment améliorer l’accès aux soins médicaux des migrants chinois? Les travailleurs migrants sont confrontés à deux formes d’exclusion dans l’accès aux soins sur leur lieu de travail : l’une est financière (le niveau de revenu), l’autre est sociale (par manque de réseaux sociaux en ville). Nous analysons une enquête de 2006 sur les travailleurs migrants d’origine rurale, menée dans cinq villes à la pointe du développement économique. Les résultats empiriques corroborent l’hypothèse d’un départ de la zone urbaine des travailleurs migrants en mauvaise santé. Outre les permis de résidence et les revenus, l’intégration sociale des travailleurs migrants apparaît comme un facteur déterminant de l’accès aux soins.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carine Milcent, « Les soins médicaux pour les migrants en Chine urbaine : une nouvelle frontière »Perspectives chinoises [En ligne], 2010/4 | 2010, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5692

Haut de page

Auteur

Carine Milcent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search