Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2010/3Taiwan : consolation d'une sociét...Comprendre les nuances des Waishe...

Taiwan : consolation d'une société démocratique et distincte

Comprendre les nuances des Waishengren

Histoire et autonomie des acteurs
Dominic Meng-Hsuan Yang et Mau-Kuei Chang

Résumé

À la fin des années 1940 et au début de la décennie 1950, le monde a assisté à un exode massif de réfugiés politiques fuyant la Chine après la guerre civile. Ceux qui ont suivi le Kuomintang et trouvé refuge à Taiwan ont été appelés « continentaux » ou « waishengren». Cet article offre une analyse des recherches de ces dernières décennies sur les waishengren, faisant ressortir les divers angles d’approche et le contexte politique et social qui a permis leur développement. En conclusion, l’article propose un nouveau programme de recherche se fondant sur l’étude des migrations et de l’analyse historico-sociologique. Cette nouvelle approche met en avant l’importance tant de l’histoire que de l’autonomie des acteurs pour l’étude des waishengrenà Taiwan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominic Meng-Hsuan Yang et Mau-Kuei Chang, « Comprendre les nuances des Waishengren »Perspectives chinoises [En ligne], 2010/3 | 2010, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5667

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search