Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2010/3Taiwan : consolation d'une sociét...Risques et protestations dans la ...

Taiwan : consolation d'une société démocratique et distincte

Risques et protestations dans la « Green Silicon Island »

Les luttes pour la visibilité des maladies industrielles à Taiwan
Paul Jobin

Résumé

Cet article présente les luttes de différents acteurs, allant des ONG écologistes aux militants proches du mouvement ouvrier, pour donner une plus grande visibilité sociale aux risques industriels. Après une description des étapes clés du mouvement environnemental taiwanais depuis la transition démocratique du milieu des années 1980, la seconde partie s’intéresse aux ONG du travail qui représentent une forme originale de mobilisation pour la réforme du système de reconnaissance des maladies professionnelles. Les cas examinés couvrent diverses industries (nucléaire, chimie, électronique, etc.) et différentes conséquences en termes de santé publique comme les maladies pulmonaires et les cancers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Jobin, « Risques et protestations dans la « Green Silicon Island » »Perspectives chinoises [En ligne], 2010/3 | 2010, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5659

Haut de page

Auteur

Paul Jobin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search