Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2010/1Dossier. Le cinéma indépendant ch...Filmer le pouvoir et les sans-pou...

Dossier. Le cinéma indépendant chinois : Filmer dans "l'espace du peuple"

Filmer le pouvoir et les sans-pouvoir

Crime et châtiment (2007) et Pétition (2009) de Zhao Liang
Jie Li

Résumé

Cet article s’intéresse à deux documentaires récents ( Crime et châtiment, 2007 et Pétition, 2009) d’un cinéaste encore peu connu, Zhao Liang. Les observations pertinentes qui s’y développent sur les relations entre l’État et la société dans la Chine contemporaine donnent une visibilité à ceux qui ne sont pas (ou peu) représentés. Ils critiquent la mystification des images véhiculées par les médias, et montrent les multiples et complexes façons dont le pouvoir est lié à la surveillance et à la visibilité. Ainsi le cinéaste, sa caméra, et les spectateurs sont impliqués dans des relations de pouvoir au moment où nous jetons des regards voyeurs, panoptiques, activistes, empathiques oucritiques sur les représentants du pouvoir de l’État et sur les sans-droits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jie Li, « Filmer le pouvoir et les sans-pouvoir »Perspectives chinoises [En ligne], 2010/1 | 2010, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5415

Haut de page

Auteur

Jie Li

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search