Navigation – Plan du site
Dossier : Reconfigurations religieuses en République populaire de Chine

Femmes en milieu rural, vieillesse et activités dans les temples

Un cas d’étude dans le nord-ouest du Sichuan
Kang Xiaofei
p. 44-55

Résumé

Cet article explore les liens entre religion, genre et vieillesse dans la Chine contemporaine à travers l’étude d’un groupe de femmes âgées han en milieu rural et de leur temple communautaire dans le nord-ouest du Sichuan. Dépourvues de ressources monacales ou d’une autorité charismatique, ces femmes âgées ont transformé ce temple en un espace rituel sexué qui leur procure, ainsi qu’à leurs familles, sociabilité, confort spirituel et capital moral. Ni victimes de superstitions féodales, ni obstacles à la modernisation, elles représentent une force de transformation dynamique dans la Chine rurale contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kang Xiaofei, « Femmes en milieu rural, vieillesse et activités dans les temples », Perspectives chinoises, 2009/4 | 2009, 44-55.

Référence électronique

Kang Xiaofei, « Femmes en milieu rural, vieillesse et activités dans les temples », Perspectives chinoises [En ligne], 2009/4 | octobre-décembre 2009, mis en ligne le 30 décembre 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/5359

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org