Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2009/2Dossier: 1989, une rupture dans l...Le Parti communiste chinois et le...

Dossier: 1989, une rupture dans l'histoire chinoise?

Le Parti communiste chinois et le 4 Juin, ou comment s’en sortir et comment s’en débarrasser

Michel Bonnin
p. 58-68

Résumé

Le mouvement démocratique du printemps 1989 et le massacre du 4 juin ont constitué un très grave défi à la légitimité du Parti communiste chinois. Vingt ans après, il apparaît que le Parti a réussi à le surmonter au prix d’un retour aux fondamentaux politiques de l’Etat-Parti léniniste et d’un recours au nationalisme comme légitimité de remplacement. Mais, malgré tous ses efforts pour occulter et déformer l’histoire de la « tourmente » de 1989 (dont témoignent les manuels scolaires et universitaires), il n’a pas réussi à se débarrasser de cette tache historique. La question de la reconnaissance des responsabilités et celle d’une éventuelle « réconciliation » continuent à se poser.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Bonnin, « Le Parti communiste chinois et le 4 Juin, ou comment s’en sortir et comment s’en débarrasser »Perspectives chinoises, 2009/2 | 2009, 58-68.

Référence électronique

Michel Bonnin, « Le Parti communiste chinois et le 4 Juin, ou comment s’en sortir et comment s’en débarrasser »Perspectives chinoises [En ligne], 2009/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5215

Haut de page

Auteur

Michel Bonnin

Directeur d’études au Centre Chine de l’EHESS.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search