Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2009/2Dossier: 1989, une rupture dans l...La politisation de l’appareil pol...

Dossier: 1989, une rupture dans l'histoire chinoise?

La politisation de l’appareil policier et judiciaire

Willy Wo-Lap Lam
p. 46-56

Résumé

Le Parti communiste chinois continue d’exercer un contrôle politique sur l’appareil policier et judiciaire en dépit d’une volonté affirmée de s’aligner sur les pratiques internationales. Cet article montre comment, à la suite de la reprise en main de la situation par le pouvoir après le 4 Juin 1989, la direction du PCC a renforcé son emprise sur les tribunaux et parquets afin de pouvoir mieux réprimer les dissidents, séparatistes et autres éléments subversifs. En dépit du slogan martelé par Hu Jintao d’un « gouvernement du pays par la loi », la perspective d’aboutir à un véritable État de droit ou à une indépendance du système judiciaire demeure encore bien illusoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Willy Wo-Lap Lam, « La politisation de l’appareil policier et judiciaire »Perspectives chinoises, 2009/2 | 2009, 46-56.

Référence électronique

Willy Wo-Lap Lam, « La politisation de l’appareil policier et judiciaire »Perspectives chinoises [En ligne], 2009/2 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5214

Haut de page

Auteur

Willy Wo-Lap Lam

Professeur d’études chinoises à l’Akita International University, Japon, et professeur d’histoire affilié à la Chinese University of Hong Kong.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search