Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2009/1Dossier: La société chinoise face...« Selon moi, la plupart des tongz...

Dossier: La société chinoise face au SIDA

« Selon moi, la plupart des tongzhi sont de bons fils ! »

Communauté, normes sociales et construction des identités chez de jeunes homosexuels de Hefei
Pierre Miège
p. 46-60

Résumé

À partir d’entretiens menés auprès de jeunes homosexuels de Hefei (Anhui), cet article explore les modes précaires de socialisation de jeunes tongzhi, centrés autour de l’internet et de petits groupes d’amis. Leur difficulté à construire une identité fondée sur la sexualité apparaît dans le contexte de normes et de rôles sociaux qu’ils ne peuvent se résoudre à braver, avant tout en raison de sentiments de respect et de devoir envers leurs parents.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Miège, « « Selon moi, la plupart des tongzhi sont de bons fils ! » »Perspectives chinoises, 2009/1 | 2009, 46-60.

Référence électronique

Pierre Miège, « « Selon moi, la plupart des tongzhi sont de bons fils ! » »Perspectives chinoises [En ligne], 2009/1 | janvier-mars 2009, mis en ligne le 01 avril 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5178

Haut de page

Auteur

Pierre Miège

Maître de conférences en sociologie dans le département de développement social et de politiques publiques de l’Université normale de Pékin.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search