Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/4Dossier: La ville, laboratoire de...Les allocataires du "dibao"

Dossier: La ville, laboratoire de la Chine de demain

Les allocataires du "dibao"

Dorothy J. Solinger
p. 38-49

Résumé

Après avoir pris conscience des effets sociaux négatifs induits par le marché, et plus particulièrement des menaces planant sur la stabilité sociale et la réforme des entreprises d’Etat, les autorités chinoises ont initié une nouvelle politique de protection sociale axée autour du dibao (revenu minimum de subsistance) afin de gérer les individus les plus touchés par la restructuration économique. Cet article dresse un état de la situation, tant du point de vue de l’Etat que de celui des personnes concernées. Il avance que ces dernières sont en réalité perçues par le pouvoir, au minimum implicitement, comme une menace pour ses ambitions modernisatrices. On comprend dès lors que le système du dibao soit structuré de telle façon qu’il permette de contrôler et pacifier ceux qu’il touche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dorothy J. Solinger, « Les allocataires du "dibao" »Perspectives chinoises, 2008/4 | 2008, 38-49.

Référence électronique

Dorothy J. Solinger, « Les allocataires du "dibao" »Perspectives chinoises [En ligne], 2008/4 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/5137

Haut de page

Auteur

Dorothy J. Solinger

Professeure de sciences politiques à l’Université de Californie - Irvine

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search