Navigation – Plan du site

Éditorial

Sébastien Billioud
p. 1-1

Texte intégral

1L’approche des Jeux de Pékin, le relais mouvementé de la torche olympique, les vives réactions des populations chinoises à travers le monde sont autant d’événements récents qui posent avec force la question de la relation entre sport et politique. C’est donc à ce thème que Perspectives chinoises consacre ce trimestre son dossier, en proposant un ensemble d’articles qui, loin des feux de l’actualité, offre néanmoins des éléments susceptibles de l’éclairer.

2Le numéro s’ouvre avec un texte de Dong-Jhy Hwang et Li-Ke Chang qui nous propose une rétrospective sur le développement du sport en Chine depuis la fondation de la République populaire. Y sont notamment évoqués la pensée du Grand Timonier sur la culture physique, la primauté absolue du politique sur le sport pendant la Révolution culturelle ou le rôle plus diffus de l’idéologie après l’ouverture du pays. A partir d’une analyse très documentée de la participation chinoise aux Jeux de 1952 à Helsinki, Xu Guoqi montre ensuite l’importance qu’a pu avoir le mouvement olympique dans les stratégies de reconnaissance de Pékin ou Taipei sur la scène internationale. On comprend mieux alors la dimension toujours éminemment politique des Jeux, depuis le début, pour les autorités chinoises. C’est à travers un prisme local que Gladys Chicharro-Saito explore pour sa part la relation entre sport et politique. À partir d’un travail de terrain conduit dans la province du Hebei, elle analyse la façon dont l’éducation physique sert de vecteur à l’incorporation de la morale dans les écoles élémentaires. La contribution de Séverine Bardon, enfin, montre comment l’organisation de la filière sportive chinoise, au-delà d’impératifs politiques de prestige national, s’intègre progressivement à un véritable marché du sport. À ces différents articles s’ajoute une note de recherche d’Aurélien Boucher sur l’introduction du sport en Chine.

3Hors dossier, vous trouverez également dans ce numéro une sélection d’articles ainsi que plusieurs recensions critiques d’ouvrages. Perspectives chinoises ne publiait auparavant que des comptes-rendus de lecture relativement brefs. Nous ouvrons désormais également le champ à des réflexions plus longues à partir d’ouvrages récents, un peu dans l’esprit des review essays des revues anglo-saxonnes. Comme vous le découvrirez, c’est dans ce numéro le Tibet qui est à l’honneur.

4Très bonne lecture

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Billioud, « Éditorial », Perspectives chinoises [En ligne], 2008/1 | 2008, mis en ligne le 01 janvier 2008, consulté le 23 mai 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/4903

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page