Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/3Dossier: La Chine et ses frontièr...Le rôle de la Chine dans l'évolut...

Dossier: La Chine et ses frontières continentales

Le rôle de la Chine dans l'évolution des organisations régionales d'Asie du Sud-Est

Claudia Astarita
p. 85-94

Résumé

Géographiquement et stratégiquement, l’Asie du Sud-Est représente une extension naturelle des intérêts de la Chine. Nous étudierons ici le rôle de la Chine dans quatre organisations régionales, l’ASEAN, l’ARF, l’ASEAN Plus Trois et l’EAS, et nous examinerons également ses interactions avec les États-Unis, le Japon et l’Inde. L’objectif de cet article est de déterminer si la Chine occupe et maintient ou non une position dominante au sein de ces différents forums.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudia Astarita, « Le rôle de la Chine dans l'évolution des organisations régionales d'Asie du Sud-Est »Perspectives chinoises, 2008/3 | 2008, 85-94.

Référence électronique

Claudia Astarita, « Le rôle de la Chine dans l'évolution des organisations régionales d'Asie du Sud-Est »Perspectives chinoises [En ligne], 2008/3 | 2008, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/4283

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search