Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/2Dossier : Vers une nouvelle polit...Pénurie d'eau, transfert des eaux...

Dossier : Vers une nouvelle politque économique pour la Chine rurale?

Pénurie d'eau, transfert des eaux agricoles et équité sociale dans le bassin de la rivière Chaobai

Zhou Yuan et Yang Hong
p. 49-59

Résumé

La pénurie d’eau a provoqué une tendance de plus en plus marquée à la réallocation des ressources en eau du secteur agricole vers les secteurs industriels et urbains. Sur la base d’une enquête concernant 349 ménages agricoles et leurs exploitations dans le bassin versant de la rivière Chaobai, cette étude examine l’impact de ces réallocations sur la production des récoltes et sur les revenus des agriculteurs, et elle évalue le décalage entre le niveau actuel des compensations financières et la perte réelle de revenus. Il apparaît que la compensation actuelle reçue par les agriculteurs est généralement inférieure à la perte causée par la réduction de l’irrigation. Des mécanismes de compensation transparents, équitables et légalement protégés sont indispensables afin de trouver un modus vivendi pérenne pour le partage de l’eau et de permettre une utilisation viable des ressources.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zhou Yuan et Yang Hong, « Pénurie d'eau, transfert des eaux agricoles et équité sociale dans le bassin de la rivière Chaobai »Perspectives chinoises, 2008/2 | 2008, 49-59.

Référence électronique

Zhou Yuan et Yang Hong, « Pénurie d'eau, transfert des eaux agricoles et équité sociale dans le bassin de la rivière Chaobai »Perspectives chinoises [En ligne], 2008/2 | 2008, mis en ligne le 01 avril 2011, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/4023

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search