Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/1Sport et PolitiqueLa représentation nationale de la...

Sport et Politique

La représentation nationale de la China et la question des deux Chine dans le mouvement olympique

Le cas de la participation de Pékin aux jeux Olympiques de 1952 à Helsinki
Xu Guoqi
p. 19-29

Résumé

Cet article, à travers l’étude du cas de la participation de Pékin aux jeux Olympiques de 1952 à Helsinki, offre une analyse historique cruciale pour comprendre l’actuelle obsession olympique de la Chine et le conflit toujours actif entre Pékin et Taipei sur la question de la représentation nationale. Il démontre que tant la forte campagne menée par Pékin pour obtenir les Jeux de 2008 que le débat sur la question de savoir qui doit ou ne doit pas représenter la Chine ne sont pas nouveaux et prennent leurs racines dans les controverses passées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xu Guoqi, « La représentation nationale de la China et la question des deux Chine dans le mouvement olympique »Perspectives chinoises, 2008/1 | 2008, 19-29.

Référence électronique

Xu Guoqi, « La représentation nationale de la China et la question des deux Chine dans le mouvement olympique »Perspectives chinoises [En ligne], 2008/1 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/3693

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search