Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2007/3En marche vers la société d'harmonieL’impact de la société d’harmonie...

En marche vers la société d'harmonie

L’impact de la société d’harmonie sur le développement futur de l’économie chinoise

Andy Rothman

Résumé

La promotion de « la société d’harmonie» pourrait se traduire par l’abandon de la politique, vieille de 25 ans, tout entière consacrée à l’obtention d’une croissance économique aussi forte que possible mais sans prise en compte des coûts portés à la société et à l’environnement. À la place, la Chine pourrait trouver un équilibre entre une croissance économique viable et un programme de réparation des nombreuses conséquences négatives de deux décennies de croissance supérieure à 9 %. Il sera difficile pour le Gouvernement chinois de promouvoir un système de santé publique ou de résoudre tous les problèmes liés à l’environnement en seulement cinq ans. Mais on peut néanmoins anticiper la réalisation de progrès suffisamment significatifs pour que le pays évite, lors d’un potentiel retournement économique, un chaos social et politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Andy Rothman, « L’impact de la société d’harmonie sur le développement futur de l’économie chinoise »Perspectives chinoises [En ligne], 2007/3 | 2007, mis en ligne le 01 septembre 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/3153

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search