Navigation – Plan du site
En marche vers la société d'harmonie

Le dilemme du gouvernement de Hu Jintao: la construction d’une « société harmonieuse » est-elle possible sans réformes politiques ?

Willy Wo-Lap Lam

Résumé

Lors du XVIIe congrès du Parti communiste chinois qui se tint en octobre 2007, une question centrale était de savoir comment donner de la «substance » à l’objectif affiché de promotion d’une société harmonieuse. Le refus de l’équipe dirigeante de mettre en oeuvre de réelles réformes politiques, et notamment de laisser une part de pouvoir aux groupes les plus défavorisés, a exacerbé ces dernières années les tensions entre différents secteurs et classes. Cet article démontre que l’harmonie restera lettre morte si le Parti, aujourd’hui intimement lié à certains milieux d’affaires, refuse de desserrer son emprise sur le pouvoir et sur les ressources du pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Willy Wo-Lap Lam, « Le dilemme du gouvernement de Hu Jintao: la construction d’une « société harmonieuse » est-elle possible sans réformes politiques ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2007/3 | 2007, mis en ligne le 01 septembre 2010, consulté le 23 avril 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/3053

Haut de page

Auteur

Willy Wo-Lap Lam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page