Navigation – Plan du site
Lectures critiques

Christophe Rouil, Formose, des batailles presque oubliées...

Taipei, Les éditions du Pigeonnier, 2001, 191 p.
Ann Heylen

Texte intégral

1Cet ouvrage comble un vide dans l’histoire de Taiwan et de la France au XIXe siècle. Christophe Rouil s’intéresse à un épisode des relations entre les deux pays, quasiment oublié. La documentation réunie sur les combats qui eurent lieu à Keelung, à Tamsui et aux Pescadores en 1884 et 1885, au cours de la guerre franco-chinoise, ouvre une voie de recherche intéressante. Fournissant des informations sur l’équipement, la stratégie et le personnel militaires, Christophe Rouil contribue à l’histoire de la diplomatie de la canonnière à la fin du XIXe siècle en Asie.

2Les passages consacrés à la participation de bataillons africains et de la Légion sous le commandement de l’amiral Courbet intègrent ces épisodes dans l’aventure coloniale française. Le lecteur lira avec plaisir les témoignages et récits personnels du capitaine Garnot, de l’amiral Courbet, du commandant Lange. L’auteur reproduit également le traité franco-chinois du 9 juin 1885.

3Dans sa conclusion, Christophe Rouil revient sur le legs de l’aventure coloniale française à Taiwan. Il relate l’histoire du cimetière français de Keelung et du monument à l’amiral Courbet à Makung, aux Pescadores. Ce faisant, il pose des questions qui méritent réflexion : celle de la construction de la mémoire historique en France et à Taiwan, celle de la commémoration de ceux qui ont sacrifié leur vie dans les conflits internationaux.

4Les illustrations de l'ouvrage valent une mention particulière. Aux cartes s’ajoutent de nombreuses photos et dessins des navires de guerre français, des batailles, des monuments et des paysages. Ce travail mériterait d'être poursuivi à l’aide cette fois des sources chinoises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ann Heylen, « Christophe Rouil, Formose, des batailles presque oubliées... », Perspectives chinoises [En ligne], 81 | janvier-fevrier 2004, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://perspectiveschinoises.revues.org/1662

Haut de page

Auteur

Ann Heylen

Christophe Rouil, Formose, des batailles presque oubliées..., Taipei, Les éditions du Pigeonnier, 2001, 191 p.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revues.org